« Cœurs de métier » : Lucie Mischler

Amoureuse des animaux, Lucie Mischler a ouvert à St-Imier un salon de toilettage pour chiens ...
« Cœurs de métier » : Lucie Mischler

Amoureuse des animaux, Lucie Mischler a ouvert à St-Imier un salon de toilettage pour chiens et chats. Un métier qui va bien au-delà de la quête de beauté.

Lucie Mischler pose avec ses deux principaux clients, Monza et Rio. Lucie Mischler pose avec ses deux principaux clients, Monza et Rio.

Elle connaît tout de nos amis à quatre pattes. Lucie Mischler s’est lancée à 19 ans dans la profession de toiletteuse pour animaux. Un métier qui n’est pas vraiment reconnu en Suisse, et que l’on acquiert au travers de formations privées, dans des « salons-écoles ». La jeune habitante du Vallon de St-Imier a appris à connaître les races de chiens et de chats, leurs spécificités, leurs problèmes de poil et de peau. Elle a aussi développé une grande sensibilité qui lui permet de tisser un lien de confiance avec ses clients canins et félins. Coupe des griffes, bains, soins, tonte : les besoins des animaux sont variés. Et si certains se laissent dorloter sans grogner, il est parfois nécessaire de porter de longs gants pour éviter les griffures et morsures. « Les chats sont les plus capricieux », sourit Lucie Mischler, qui répète que l’esthétique n’est pas la priorité dans son activité. « Je cherche le bien-être des animaux. Certains arrivent ici avec des problèmes de peaux, se grattent sans cesse. Le toilettage est là pour les aider. » En 2023, Lucie Mischler a ouvert son propre salon à St-Imier, l’un des rares du genre dans le Jura bernois. Nous l’avons visité pour en connaître davantage sur ce métier. /oza

Lucie Mischler : « Je veux voir des animaux bien dans leur peau ».

Séance de séchage pour Monza. Séance de séchage pour Monza.


Actualisé le

Articles les plus lus