Rejoindre le Jura par l’A16 s’apparentait à un calvaire vendredi dernier. La faute à un pont provisoire installé à l’entrée du tunnel 3, à la hauteur du Taubenloch. Un dispositif mis en place dans la nuit de jeudi à vendredi et qui comportait des défauts, ce qui a provoqué des embouteillages conséquents. L’Office fédéral des routes (OFROU) s’en excuse. Il explique que des rampes ont dû être aménagées pour pouvoir emprunter la passerelle, mais que ces dernières étaient trop abruptes pour les véhicules lourds, lesquels ont dû réduire drastiquement leur vitesse. D'autres ont même frotté la chaussée, a confirmé le chef de projet. Il était impossible de corriger le tir dans l’immédiat ; il a donc fallu attendre la nuit suivante pour opérer des travaux correctifs, explique Laurent Brugger.
Laurent Brugger : « Il y aura toujours des ralentissements, mais limités à environ un quart d'heure d'attente. »
Le pont provisoire restera en place jusqu’à la fin de l’été, le temps d’aménager un passage sous-voie pour la mobilité douce. Durant ce laps de temps, des ralentissements pourront être observés, notamment aux heures de pointe, mais ils devraient rester dans des limites acceptables assure l’OFROU. Ce chantier fait partie des travaux préparatoires avant l’assainissement total de la voie montante de l’A16. Celui-ci interviendra d’octobre 2026 à octobre 2027 et nécessitera la fermeture complète du tronçon. Pendant une année, le trafic se fera uniquement par la voie descendante, en bidirectionnel. /oza