Le Gouvernement jurassien décide d’adopter les armoiries de la commune de Moutier comme bannière du futur district. Un choix qui s’inscrit dans la pratique jurassienne où les districts de Delémont et des Franches-Montagnes arborent déjà les armoiries de leur chef-lieu.
L’emblème du nouveau district de Moutier sera celui de l’actuelle ville prévôtoise, annoncent les autorités dans un communiqué publié ce mercredi. Cette décision fait suite aux consultations menées auprès de la Municipalité de Moutier et du Conseil-exécutif du canton de Berne.
Les armoiries de la ville Moutier ressemblent fortement à celles de l’ancien district, ce qui a facilité la décision des autorités. En effet seuls quelques détails comme la croix du Christ au-dessus de la porte et la présence de briques distinguent les deux bannières. Le Conseil-exécutif de Berne souligne « le caractère symbolique et l’attachement des communes et populations de l’ancien district de Moutier à leurs armoiries historiques, encore utilisées dans certaines circonstances ». Ce choix s’inscrit aussi dans la continuité des pratiques du Jura puisque les districts de Delémont et des Franches-Montagnes arborent déjà les armoiries de leur chef-lieu. /comm-mlm