Moutier met de l'ordre dans ses règlements

Le Conseil de ville a approuvé lundi soir la mise en conformité du règlement d’organisation ...
Moutier met de l'ordre dans ses règlements

Le Conseil de ville a approuvé lundi soir la mise en conformité du règlement d’organisation communal. Une adaptation rendue nécessaire par le prochain transfert dans le canton du Jura.

La mise en conformité des règlements communaux est une étape concrète avant le tranfert de Moutier dans le canton du Jura. (Photo : Georges Henz). La mise en conformité des règlements communaux est une étape concrète avant le tranfert de Moutier dans le canton du Jura. (Photo : Georges Henz).

La ville de Moutier ajuste son costume jurassien. Le Conseil de ville a accepté lundi soir la mise en conformité du règlement d’organisation communal. Un toilettage nécessaire et qui touche notamment aux droits populaires. Pas de quoi affoler les citoyens, rassure toutefois le délégué aux affaires jurassiennes au Conseil communal, Valentin Zuber, qui parle de détails. A titre d'exemple, si 400 signatures sont nécessaires au dépôt d'une initiative communale actuellement, il faudra réunir les paraphes d'un dixième des ayants droit à partir du 1er janvier 2026. L'abandon de la votation consultative, qui n'existe pas dans le droit jurassien, fait aussi partie des nouveautés, tout comme les dispositions qui touchent au droit de vote des étrangers.

Valentin Zuber : « Le citoyen lamba ne verra pas vraiment la différence. »

Le nouveau règlement d’organisation communal sera encore soumis au peuple le 28 septembre, en même temps que le premier budget prévôtois à la sauce jurassienne. Un budget qui est quasiment sous toit, a-t-on appris lundi soir, et qui sera présenté prochainement.


La cellule « transfert » s’étoffe

Toujours au chapitre du transfert, les autorités prévôtoises ont annoncé l'engagement d'une employée à 50% au sein de la cellule dédiée au changement de canton, pour le second semestre 2025. La nouvelle recrue est appelée à devenir la première répondante pour toutes les questions citoyennes liées à l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura, notamment via la hotline qui sera mise sur pied. Le fameux « guide du transfert », promis depuis quelques mois, est également à bout touchant. Chaque Prévôtois recevra ce document dans le courant du mois d'août. /oza

Le Conseil de ville de Moutier en bref :

Les élus prévôtois ont également...

  • Accepté un crédit complémentaire de 100'000 francs pour les travaux de réduction des eaux claires parasites dans le secteur de la gare. 
  • Accepté unanimement une motion des Jeunes progressistes de gauche pour une meilleure coordination entre les bus prévôtois et les trains. Une étude sera menée courant 2027 sous législation jurassien, celle-ci offrant davantage de marge de manoeuvre aux communes. 
  • Rejeté largement une motion de Moutier à Venir demandant aux autorités de s'engager activement dans la recherche du monument de la Combourgeoisie, disparu en 1986 sur l'esplanade de la Collégiale, alors que la Question jurassienne battait encore son plein. Des faits prescrits, a argué le Conseil municipal, qui répète toutefois son envie de s'investir dans des projets constructifs pouvant réconcilier Bernois et Jurassiens. 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus