Pour les fumeurs et les fumeuses pour qui arrêter définitivement est trop difficile à envisager, le Mois sans tabac pourrait être une solution. L’action est née au Royaume-Uni et s’est exportée en Suisse il y a quelques années. De plus en plus de fumeurs s’y essayent selon les observations d'Isabelle Hamm, infirmière tabacologue au Réseau de l’Arc à Moutier. « C’est une période assez longue pour remarquer les bénéfices de l’arrêt sur le corps, mais pas trop étendue pour éviter le découragement », explique-t-elle.
Ce qui est proposé aux personnes qui souhaitent tenter un arrêt sur le site Mois sans tabac.ch : des outils pour gérer le manque, mais surtout une communauté pour échanger et comprendre ce que traversent les autres personnes.
Et à celles et ceux qui se disent qu’ils n’y arriveront jamais, que leur répond-on ? « Jamais n’existe pas, sourit la tabacologue. Le simple fait d’essayer peut être une opportunité qui pousse à voir plus loin, même si on ne tient pas tout le mois et prendre rendez-vous dans notre service est déjà un premier pas et à la suite de ça, un jour on y arrive », ajoute-t-elle./jse









