Les poissons aussi souffrent de la sécheresse. La quantité d’eau diminue et la chaleur des cours d’eau jurassiens augmente avec les chaleurs de ces dernières semaines. Des conditions qui poussent les pêcheurs jurassiens à mettre sur pied des pêches de sauvetage depuis le mois de juin dans la région. Une dizaine d’opérations de ce genre a été organisée par l’Office de l’environnement en collaboration avec la Fédération cantonale des Pêcheurs depuis le mois de juin. Deux d’entre elles ont encore eu lieu lundi en Ajoie.
Les poissons sont retirés de certains secteurs particulièrement touchés par la sécheresse. Ils sont ensuite relâchés, dans le même bassin versant, dans des tronçons plus frais et qui ne s’assécheront pas. De nombreuses espèces sont pêchées lors de ces opérations. Les truites sont toutefois priorisées : « À plus de 20 degrés, c’est très compliqué. C’est un peu moins délicat pour les cyprinidés », explique Christian Theuvenat, l’un des pêcheurs présents lors d’une pêche de sauvetage qui s’est tenue dans l’Allaine à Porrentruy. La dizaine de volontaires présents dans les eaux ajoulotes avait déjà recueilli plus de 700 poissons alors que l’opération n’était pas encore terminée.
Reportage lors d’une pêche de sauvetage :
Une situation qui ne cesse de se compliquer
Christian Theuvenat remarque que les cours d’eau jurassiens souffrent de plus en plus ces dernières années : « Les rivières ne tiennent plus l’eau. Le débit diminue très rapidement dès le début de l’année. » L’Office de l’Environnement précise, de son côté, qu’il réfléchit à d’autres solutions pour résister à ce genre de situations à l’avenir. /fwo









