Accord pour la stabilité du gouvernement trouvé au Portugal

Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho a annoncé jeudi soir qu'une "formule" avait été trouvée dans la journée pour assurer la survie de la coalition de centre-droit au pouvoir. Celle-ci a été déstabilisée par les démissions récentes de deux ministres, alors que le pays est sous assistance financière.

"Une formule a été trouvée qui va permettre d'assurer la stabilité du gouvernement", a déclaré M. Passos Coelho après un entretien avec le président portugais Anibal Cavaco Silva. Mais le Premier ministre n'a pas donné de détails sur cette "formule" indiquant seulement que des discussions avaient encore lieu pour en préciser le contenu.

Pour parvenir à cet accord, M. Passos Coelho a mené depuis mercredi soir d'intenses négociations avec Paulo Portas, dont la démission du poste de ministre des Affaires étrangères a mis en péril la survie de la coalition de centre-droit, au pouvoir depuis juin 2011.

M. Portas est aussi leader du petit parti conservateur CDS-PP, partenaire du Parti social démocrate du Premier ministre et son soutien est indispensable pour que la coalition conserve la majorité au Parlement.

La démission de M. Portas "relève d'une décision personnelle et ne remet pas en cause le soutien du CDS-PP au gouvernement", a affirmé M. Passos Coelho. "Il faudra trouver un moyen d'assurer le soutien politique du CDS au gouvernement pour en garantir la stabilité", a-t-il dit, ajoutant "je dois dire au pays que je ferai tout pour réunir les conditions nécessaires afin que le gouvernement poursuive son travail".

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus