La police tue 2 talibans qui auraient coupé les doigts d'électeurs

La police afghane a tué deux talibans accusés d'avoir coupé les doigts d'électeurs pour les punir d'avoir voté au deuxième tour de la présidentielle samedi, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur. Les forces de sécurité recherchent d'autres suspects.

"Un commandant insurgé, le mollah Shir Agha, et un de ses officiers ont été tués dans une opération de police hier à Hérat (ouest). Les deux hommes sont accusés d'avoir coupé les doigts marqués à l'encre de 11 électeurs", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Un autre rebelle qui aurait également participé aux mutilations des doigts, que les électeurs devaient tremper dans de l'encre indélébile pour éviter les votes multiples, a été blessé et interpellé par la police, a ajouté le ministère.

La police et l'armée afghane ont entamé dès samedi des recherches pour retrouver les auteurs de ces forfaits, et les recherches continuent pour essayer de les retrouver tous, précise le ministère.

Bilan différent

Le porte-parole de la police de Hérat, Abdul Rauf Ahmadi, a donné un bilan différent de l'opération policière: s'il a confirmé la mort de Shir Agha, il a en revanche indiqué que les deux autres principaux suspects des mutilations avaient pris la fuite.

Les violences constatées samedi à travers le pays, qui ont fait 46 morts, n'ont pas empêché des millions d'Afghans de se rendre aux urnes pour désigner le successeur d'Hamid Karzaï, le seul homme à avoir dirigé le pays depuis la chute des talibans à la fin 2001.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus