Chic comme tous les bals viennois, mais bien plus pimenté, le Life Ball, la plus grande soirée caritative contre le sida en Europe, a tenu toutes ses promesses à Vienne. Conchita Wurst a été la reine de la fête.
Le travesti barbu, récent vainqueur du concours de l'Eurovision de la chanson, a éclipsé pour un soir des invités aussi augustes que l'ancien président américain Bill Clinton - venu au titre de sa fondation -, ou la styliste britannique Vivienne Westwood.
Les comédiens américains Marcia Cross et Billy Zane, la soprano Anna Netrebko ou encore les chanteurs américains Ricky Martin et Courtney Love complétaient l'affiche.
Des milliers de danseurs aux tenues défiant l'imagination ont confirmé le succès populaire d'une manifestation qui, en 2013, avait permis de récolter 2,4 millions d'euros pour la lutte contre la maladie.
Beaucoup avaient des fleurs dans leur coiffure, voire peintes sur le corps, résonnant ainsi avec l'affiche de cette 22e édition, due au photographe américain David LaChapelle.
Le Crystal of Hope award, un prix qui récompense chaque année une initiative dans la lutte contre le sida, a été remis au projet Safe Water and Aids Project (SWAP). Cette organisation promeut au Kenya l'accès à l'eau potable, un effort crucial pour protéger les personnes qui, comme celles qui sont infectées par le virus VIH, souffrent d'un affaiblissement de leur système immunitaire.
Le Life Ball attire chaque année quelque 40'000 spectateurs. Les bénéfices sont distribués pour moitié à des associations de lutte contre le sida en Autriche, l'autre moitié allant à des projets à l'étranger.