Deux rendez-vous avec les groupes régionaux

Les groupes de musique jurassiens sont à l’honneur ce week-end à Delémont et à Porrentruy. ...
Deux rendez-vous avec les groupes régionaux

Lia Six formations régionales se produisent ce week-end à Delémont, et treize groupes se partagent samedi soir la scène du Séminaire à Porrentruy.

Les groupes régionaux sont à l’honneur ce week-end à Delémont et à Porrentruy. Deux manifestations différentes ont lieu vendredi et samedi pour promouvoir les musiciens locaux. D’une part, l’association Trognon met sur pied le festival du même nom, à Delémont. D’autre part, l’association Muzak organise à Porrentruy une soirée de concerts intitulée "Toute la musique que j’aime".

 

Tremplin à Delémont

L’objectif de l’association Trognon est de mettre valeur les artistes jurassiens. Le festival se veut un réel tremplin pour les faire connaître sur la scène nationale. Selon ses responsables, il est très compliqué pour les musiciens jurassiens de dépasser les frontières du canton. L’association enregistrera les prestations et compte réaliser un CD démo, destiné à être distribué à titre promotionnel.

Trois groupes se produiront vendredi soir à la Croisée des Loisirs : Ephyr, Sismic et Subdudes. Trois autres groupes sont programmés samedi soir : Frass Generation, KPDP et Stik’s. L’entrée est libre.

 

Concept décalé à Porrentruy

Le concept est différent du côté de Porrentruy. L’association Muzak propose une soirée de concerts, samedi dès 20h. Si l’idée est aussi d’offrir une scène aux groupes régionaux, l’esprit se veut festif et décalé. Treize formations de styles très variés se produiront à la salle du Séminaire, en suivant une consigne bien particulière : chaque groupe disposera d’une vingtaine de minutes en scène, pour proposer trois à quatre reprises. Ce "coming out", comme l’ont appelé les organisateurs, a pour objectif de dévoiler les influences parfois cachées des musiciens jurassiens. Selon le coordinateur de la soirée, Romain Siegenthaler, on pourrait ainsi entendre, par exemple, "du Claude François en version black metal ou, à l’inverse, une version variété d’un morceau de musique extrême".

Ce concept de concerts à thème avait déjà été exploré à Moutier, du temps des soirées organisées par le Knock Out. Un ancien de l’équipe fait d’ailleurs désormais partie de Muzak, raison pour laquelle le principe est repris à Porrentruy.

Les artistes qui participent sont Sim’s, LiA, The Shining Dead, Elenkhos, Bacalao, Subdudes, Remove the paper before to fix on the floor, Macadam Dive, Deux+D’eux, Ephyr, Vesperal, Made in Brats et Lan. /lbe + jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus