Le Conseil de ville de Porrentruy a approuvé jeudi soir le budget 2012 par 23 voix contre 16 (celles du PS et du PLR), malgré l’ampleur de son déficit. L’excédent de charges prévu se monte à 2,2 millions de francs. Les différents groupes du Conseil de ville ont salué les efforts de l’Exécutif pour mettre en place un plan de mesures d’économie sur cinq ans. Un plan qui vise des ajustements structurels et doit permettre un retour à l’équilibre d’ici 2016.
PS et PLR recalés
Monté au front depuis le début de la semaine pour refuser l’entrée en matière et renvoyer le budget devant le Conseil municipal, le PLR, qui estimait les mesures insuffisantes, est resté bien seul. Aucun autre groupe ne l’a suivi. Le conseiller municipal Eric Pineau s’est dit "surpris et déçu" de la prise de position des libéraux-radicaux, soulignant que ses conseillers de ville avaient brillé par leur absence en commission lorsqu’il a fallu élaborer des propositions pour équilibrer le budget. A gauche, les socialistes ont tenté en vain de faire passer une augmentation de la quotité d'impôt de 0.1 point qui auraient permis d’engranger 800'000 francs de rentrées supplémentaires par année.
Parking souterrain à l’étude dans le haut de la ville
Le Conseil de Ville veut étudier la faisabilité d’un parking souterrain sous l’esplanade des Tilleuls et la place du Séminaire. Il a accepté un postulat du groupe PCSI par 23 voix contre 8. Il a par contre refusé (par 20 voix contre 15) une motion socialiste intitulée « Adopter une gestion des espaces verts et du milieu bâti favorisant et valorisant la biodiversité dans notre ville ». /rce