Décompte falsifié à Saulcy et erroné à Corban

Val Terbi

Il y a eu des erreurs de vote dimanche dans la Haute-Sorne et le Val Terbi. Le Service des communes du canton a procédé au recomptage des bulletins du projet de fusion dans les communes de Corban et Saulcy.

Une décision justifiée par le fait que l’objet est très sensible et le résultat très serré. Dans un communiqué diffusé mercredi après-midi, le Service précise qu’il en aurait fait de même si le vote avait été positif. Du coup, à Corban et Saulcy le refus de la fusion est encore moins net que dimanche.

A Saulcy, cela s’est joué pour cinq voix. Plusieurs erreurs ont été constatées, notamment 5 bulletins « non » qui comportaient du tipp-ex et qui auraient dû être enregistrés comme nuls. Au final, Saulcy refuse de rejoindre la Haute-Sorne par 87 voix contre 82.

A Corban, deux bulletins « non » étaient validé et auraient dû être considérés comme nuls. Corban refuse de se marier au Val Terbi par 131 voix contre 125.

 

Une plainte pénale a été déposée

Suite à ces anomalies qualifiées de douteuses par le Service des communes, on constate donc que le vote est encore plus serré. Le Service souhaite faire la lumière sur ces doutes. Il a déposé une plainte pénale contre inconnu pour falsification des votes pour le cas de Saulcy.

Cette procédure ne remet pas en cause les résultats, mais le Service des communes informe que tout électeur de Saulcy a le droit de faire recours dans les dix jours qui suivent le scrutin. Si le juge décide d’invalider le vote, la population devrait repasser par les urnes. /clo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus