Nouveau pas vers le rapprochement de Corban et de Val Terbi

Vue panoramique de Corban

La commune de Corban va-t-elle rejoindre la commune fusionnée de Val Terbi ? La question est à nouveau d’actualité. Le comité intercommunal regroupant six personnes des deux entités a pratiquement bouclé sa convention de fusion, qui fixe les détails du rapprochement entre Corban et Val Terbi. Quatre groupes de travail ont également été à pied d’œuvre pour se pencher sur les dossiers suivants : « convention et bourgeoisie », « finances et assurances », « administration », puis « voirie et bâtiments ».

Vers un vote en 2016

Selon un calendrier défini par le comité intercommunal, la prochaine étape consistera à organiser des premières assemblées d’information en mars 2015. Le projet définitif doit être remis au Gouvernement jurassien pour approbation en décembre 2015. Un vote pourrait ensuite se tenir courant 2016 et la fusion devenir effective au 1er janvier 2018.

Pour rappel, Corban avait refusé une première fois de fusionner avec les communes du Val Terbi en février 2012. Le non l’avait emporté de huit voix (133 contre 125). La participation avait atteint 75% dans le village. /rch


Actualisé le

Articles les plus lus