Les objets les plus prestigieux du trésor de l'Abbaye de St-Maurice en Valais vont être restaurés en vue des 1500 ans du monastère. La Haute Ecole conservation-restauration Arc à La Chaux-de-Fonds développera des méthodes de nettoyage particulières.
Une trentaine d'objets sur la centaine que compte le trésor seront nettoyés pour retrouver leur éclat d'origine. Un éclat terni, voire noirci par de mauvaises conditions de conservation caractérisées par des fluctuations importantes de température, d'humidité et la présence de polluants.
Cette restauration est un travail de longue haleine et un véritable défi pour les conservateurs-restaurateurs. Elle pose le problème du nettoyage de pièces d'orfèvrerie en matériaux composites, pour lesquelles les techniques traditionnelles ne peuvent pas toujours être employées, selon la HE-Arc.
Financièrement, la participation de la HE-Arc s'élève à 200'000 francs environ, pris en charge par la HES-SO. La HE-Arc va collaborer avec plusieurs institutions suisses et françaises, dont la Haute Ecole Arc Ingénierie, l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Neuchâtel et le Centre de recherche des musées de France. /ats - aju