Débat autour de l'Hôtel-de-Ville 2

Plus d’une heure de remise en question. Le rapport sur la centralisation des bâtiments communaux ...
Débat autour de l'Hôtel-de-Ville 2

L'Hôtel-de-Ville 2 à Moutier

Plus d’une heure de remise en question. Le rapport sur la centralisation des bâtiments communaux à Moutier a été attaqué de toutes parts lors du Conseil de ville lundi soir. Le dossier prévoit l’achat et la rénovation, à hauteur de 1,8 millions de francs, de l’immeuble de l’Hôtel-de-Ville 2 dans le but d’y installer les services techniques. Toute l’administration prévôtoise serait ainsi concentrée sur un seul et même site.

Tout le monde s'en mêle

Le financement d’un tel achat a soulevé des questions de la part notamment de l’UDC et du RPJ qui ne comprenaient pas la volonté d’acquérir ce bâtiment étant donné la situation financière délicate de la commune de Moutier. Par la voie de Pierre-Alain Droz, soutenu par celle de Dominique Baillif, une proposition a été faite de demander à la Caisse de pension du Jura, actuellement propriétaire des bâtiments où siègent les services techniques, d’acheter l’Hôtel-de-Ville 2 et de le louer aux autorités prévôtoises comme cela se fait maintenant.Une demande qui éviterait ainsi de prendre de trop grands risques financiers, ont précisé les contradicteurs. Le Conseil municipal a quant à lui défendu sa position becs et ongles. Le vote a finalement tranché en faveur du dossier initial par 28 voix contre 6. Le Conseil municipal s’est toutefois montré intéressé de tenir compte des remarques effectuées en vue de la votation populaire qui aura lieu le 23 septembre prochain.

Emotion pour le départ de Jean-Pierre Maître

La séance a également vu l’approbation « sans sourciller » des comptes 2011. L’exercice a bouclé sur un déficit de quelques 100'000 francs, dix fois mieux que les prévisions du budget. Le Conseil de ville a pour finir pris congé de Jean-Pierre Maître sous des applaudissements nourris. Le chancelier adjoint a en effet été licencié pour le 30 juin prochain après plus de vingt années de collaboration. / dpi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus