Nos vignes vont bien

Malgré des saisons un peu chamboulées, les vignes de la région se portent bien. Les vendanges ...
Nos vignes vont bien

Plants de vigne

Malgré des saisons un peu chamboulées cette année et notamment un mois de juillet loin d’être caniculaire, les vignes de la région se portent bien. Les vendanges seront toutefois retardées  et devraient survenir trois semaines plus tard par rapport à l’année dernière.

 

Selon Johannes Louis, vigneron à Chavannes, les dernières semaines sont décisives pour la santé du raisin. Un mois d’août trop pluvieux pourrait mettre en danger les récoltes, notamment en favorisant les maladies de vignes comme le mildiou. Et malgré un mois de juillet qui déçoit les vacanciers, l’absence des grosses chaleurs sur la région n’est pas forcément une mauvaise chose pour les vignes. Des températures trop élevées nuisent à la qualité du vin.

 

Et si cet été n’est de loin pas le plus chaud de ces dernières années, les températures globales sont toujours en augmentation. Johannes Louis a confié n’avoir vécu aucune année décevante, ni en termes de qualité, ni de quantité, souvent due au froid. « Une chose qui arrivait plus fréquemment dans les années 80, mais que je n’ai pas vécue depuis que j’ai repris le domaine en 1997 », explique le viticulteur de Chavannes. /vzu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus