Canicule : des mesures de bon sens

Il fait chaud, peut-être même trop chaud. C’est donc l’occasion de répéter quelques mesures ...
Canicule : des mesures de bon sens

Par ces fortes chaleurs, un petit bain fera toujours du bien! Par ces fortes chaleurs, un petit bain fera toujours du bien!

Il fait chaud, peut-être même trop chaud. C’est donc l’occasion de répéter quelques mesures afin de vivre au mieux cette canicule, notamment pour les personnes âgées et les enfants.  L’Office fédéral de l’environnement a prodigué plusieurs conseils de bon sens. En premier lieu, il faut se reposer, rester chez soi et minimiser les déplacements et les activités physiques.  Pour assurer son bien-être, il est utile d’éviter les vêtements serrés et privilégier des habits amples, clairs et de texture légère.

Chez soi, il faut garder les pièces aussi fraîches que possible. Comment ? En fermant les fenêtres, les stores ou les volets durant la journée. Et ce n’est que lorsque la nuit s’est installée qu’il faut ouvrir les fenêtres et ventiler au maximum le lieu d’habitation.

Il est tentant de s’asseoir sur une terrasse et de commander une bière bien fraîche… Erreur ! Le houblon désaltère peut-être mais déshydrate surtout. L’alcool est donc à bannir tout comme le café et les boissons sucrées. Il est important de privilégier une hydratation régulière et inciter les personnes dites vulnérables à boire même en l’absence de sensation de soif. Il est recommandé de s’abreuver d’au minimum d’1 litre et demi d’eau par jour. Il est donc nécessaire de boire beaucoup mais également de manger léger. Dans l’idéal, se nourrir de repas froids, riches en eau, basé en fruits, légumes et produits laitiers. /jpp

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus