Un poste de police sous-utilisé

Poste de gendarmerie

Le poste de gendarmerie de la gare de Delémont n’a pas trouvé son public. Un an et demi après son ouverture, il reste sous-utilisé. Il était pourtant censé faciliter le contact avec la population, qui n’est désormais plus obligée de se rendre aux Prés-Roses pour trouver la police cantonale, porter plainte ou demander conseil. L’Etat-major, confronté à un manque d’effectif, a d’ailleurs décidé il y a quelques mois d’en abaisser les heures d’ouverture. Décision dont il se félicite, puisque le nombre de plaintes qui y sont enregistrées est resté stable, soit 4-5 par jour. Le personnel présent sur place, au minimum deux agents pour des raisons de sécurité, a de plus pu être affecté à d’autres tâches plus utiles.

Appel du pied renouvelé à la commune

Le ministre de la Justice et Police Charles Juillard tire un bilan mitigé de cette année et demi de fonctionnement, mais juge nécessaire de maintenir cet office, idéalement placé. Pour lui, l’idéal serait de collaborer avec la police locale. Une collaboration qu’il dit appeler de ses vœux depuis plusieurs années sans que cela ne se concrétise. A son avis, cela représenterait des économies aussi bien pour le canton que la ville.

Un nouveau visage pour la police

Un nouveau poste de police conjoint fait d’ailleurs partie du projet police 2015. Le commandant de la police Olivier Guéniat est en contact avec les autorités de la ville et l’urbaniste pour créer un nouveau poste de proximité, si possible dans ce quartier appelé à être remanié et qui connaît un fort passage.

Le rapport « police 2015 » sera présenté dès le début de l’an prochain au Parlement jurassien. Deux variantes seront proposées : un renforcement des polices locales qui signifie que la police cantonale concentrera son action hors des villes ou une prise en charge intégrée et partagée, ce qui demande une implication de la police locale pour l’aspect judiciaire, c’est-à-dire l’enregistrement de plaintes ou police secours. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus