Des fromageries suisses à l’Ukraine, il n’y a qu’un pas, et Jean Gyger a choisi de le franchir. Ce franc-montagnard, installé au Noirmont, vient de lancer une petite entreprise pour exporter différents produits comme le fromage, la viande séchée ou encore le chocolat. Tout ce qu’il exporte est confectionné de manière artisanale dans l’Arc jurassien, le canton de Fribourg ou le Valais.
Destination Russie
Il a débuté son activité il y a un peu plus d’un mois. Pour l’instant, les produits ne sont vendus qu’à Kiev, la capitale de l’Ukraine. Mais à terme, Jean Gyger souhaite étendre son activité à tout le pays et pourquoi pas à la Russie, également. Selon lui, il y a une véritable demande pour ces produits méconnus là-bas. Il est également conscient que ces denrées resteront trop chères pour la majorité des Ukrainiens mais il souligne que la classe moyenne est en pleine expansion et qu’il y a de plus en plus de grande fortune.
A terme, Jean Gyger espère aussi développer son activité dans l’autre sens : amener des produits ukrainiens en Suisse, notamment du vin ou du champagne. /sbo