Bénéfice inédit pour la BCJ

BCJ à Delémont BCJ à Delémont

La BCJ boucle 2012 sur un nouveau record. La Banque cantonale du Jura a réalisé l’an dernier un bénéfice net de 8,6 millions de francs. Pour ce qui est du bénéfice brut, il atteint les 20 millions, soit une augmentation de plus de 10% par rapport à la déjà très bonne année 2011. La banque a réussi non seulement à augmenter ses revenus, mais également à baisser ses charges. Dans les chiffres, la direction relève que l’ensemble des prêts consentis par la banque dépassent pour la première fois les 2 milliards. Elle note surtout la progression réjouissante des créances hypothécaires de 6%, à 96,3 millions de francs.

 

La prudence comme ligne de conduite

Ce résultat permet à la banque de poursuivre une politique ambitieuse. Elle renforce ses fonds propres de 9,5 millions de francs, dont 3 millions dévolus à la migration informatique agendée en 2014. Le taux de couverture dépasse ainsi largement les exigences légales. Il atteint même presque 200% de ces exigences. Avec ce renforcement, le conseil d’administration propose de maintenir le dividende inchangé à 1,70 franc par action pour un montant total de 5,1 millions de francs. Une proposition qui devrait être entérinée le 24 avril prochain, lors de l’assemblée générale.

Cet exercice 2012 bénéficie aussi aux collectivités. La part qui revient à l’Etat jurassien se monte à 5,73 millions de francs, entre le dividende, la garantie d’état et l’impôt. Les communes toucheront 1,15 millions de francs, essentiellement sous forme d’impôt.  

 

Une embellie prometteuse

Cet excellent résultat s’explique par plusieurs facteurs. L’économie mondiale a montré les premiers signes de reprise et la période de turbulence semble être dépassée. La conjoncture a également été très favorable à l’horlogerie, fer de lance de l’industrie jurassienne. La banque reste toutefois favorable à une diversification du tissu économique jurassien. Les craintes qui avaient pu s’insinuer début 2012 ne paraissent plus d’actualité. La direction mise sur une année 2013 toute aussi bonne. /iqu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus