Le Parlement jurassien lance un signal clair et fort. Il a accepté à l’unanimité (59 voix contre 0) d’ajouter un article 139 à la Constitution jurassienne mercredi à 11h56. Le vote, suivi d’applaudissements nourris, a conclu un débat d’une heure durant lequel tous les partis politiques se sont prononcés en faveur de la création d’un nouveau canton composé de l’actuel canton du Jura et du Jura bernois.
La voie est donc ouverte à un vote de la population jurassienne au mois de novembre de cette année. Même si certains avancent la date du 24 novembre 2013, la ministre Elisabeth Baume-Schneider a précisé que « la date n'a pas encore été fixée ». Dernier obstacle possible à la tenue d'un vote en 2013, un référendum de l'UDC bernoise.
Des propos forts
Parmi les propos forts prononcés à la tribune, retenons notamment que « c’est une chance à ne pas manquer » (Paul Froidevaux, PDC) ; « Nous sommes partants. Quant à la solution communaliste, nous refusons de manger de ce pain-là » (Romain Schaer, UDC) ; « Je crains que la Question jurassienne ne préoccupe pas la population » (Gabriel Schenk, PLR) ; « Nous devons convaincre » (Loïc Dobler, PS) ; « Le Nord et le Sud, nous partageons le même destin. » (Christophe Schaffter, CS-POP/Verts) ; « Il ne s’agit pas d’agrandir la maison, il s’agit d’en construire une nouvelle » (Jean-Paul Miserez, PCSI) ; « Le débat politique d’aujourd’hui est exceptionnel, nous sommes face à un rendez-vous extraordinaire. » (Elisabeth Baume-Schneider, ministre). /clo