Le sort du tronçon ferroviaire entre Delle et Belfort pourrait être fixé dans un mois. Réseau Ferré de France (RFF) prendra une décision lors d’une séance du conseil d’administration, le 28 mars. La régie de l’Etat français, propriétaire du réseau ferroviaire, a inscrit ce point à l’ordre du jour. L’information a été communiquée samedi matin aux membres de l’Association interligne TGV Belfort-Bienne. Cette dernière tenait son assemblée à Belfort. Elle a d’ailleurs adopté une résolution qui exhorte l’Etat français à débloquer le dossier.
Des signaux au vert « clignotant »
Philippe Receveur suit l’évolution du dossier d’un bon œil. Pour le ministre jurassien de l’Equipement, Réseau Ferré de France n’a pas inscrit ce point à l’ordre du jour pour le refuser. Philippe Receveur y voit même une impulsion du ministre français des Finances Pierre Moscovici, qui aura le dernier mot. « Les signaux se mettent au vert clignotant », se réjouit Philippe Receveur. Le projet est devisé à 138 millions de francs. Côté suisse, l’investissement se monte à 30 millions de francs.
Un « oui » de RFF le 28 mars déboucherait sur le lancement d'un avant-projet qui devrait encore recevoir l’aval du gouvernement français. La réouverture de la ligne Delle-Belfort devrait intervenir à la fin de l’année 2015, selon Philippe Receveur. /fra