Neuchâtel veut garder la ligne TGV entre Paris et Berne. Le Canton et la Ville lancent une pétition. Ils espèrent récolter 6'000 signatures pour faire pression sur les CFF et la SNCF, les actionnaires de la ligne.
Les milieux politiques, économiques et culturels neuchâtelois ont souligné l’importance de cette liaison entre Berne et Paris via Neuchâtel.
Le conseiller d’Etat Claude Nicati a rappelé les montants significatifs investis sur cette ligne. Cent millions de francs ont été engagés dans la réalisation du tunnel de Rosshäusern. Quarante millions ont été investis par la Confédération sur la partie française du tracé pour réduire le temps de parcours.
Claude Nicati déplore également les nombreuses pannes et retards sur la ligne. Selon lui, les embûches à répétition sur le site internet du TGV pour obtenir un billet au départ de Neuchâtel ne doivent plus être tolérées.
La pétition est adressée à la Conseillère fédérale Doris Leuthard ainsi qu’au directeur des CFF. Le but est de convaincre Lyria, détenue à 30% par les CFF et à 70% par la SNCF, de revenir sur sa décision. La SNCF a annoncé début octobre que Lyria souhaite supprimer les liaisons entre Paris et Berne via Neuchâtel, Pontarlier et Frasne dès 2014. La Ville de Pontarlier a, elle, lancé une pétition à la mi-octobre. /aju