Production de fromages interdite à Alle

La société de fromagerie d’Alle interdite de production de ses fromages. L’information est ...
Production de fromages interdite à Alle

Fromagerie Alle Le magasin de la société de fromagerie d'Alle reste ouvert et ses produits peuvent être vendus.

La société de fromagerie d’Alle interdite de production de ses fromages. L’information est tombée lundi après-midi. Le chimiste cantonal a pris des mesures de restriction sévères à l’encontre de la société ajoulote.
Et tout cela dans un souci de sécurité alimentaire. Selon le communiqué du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), la Société de fromagerie d’Alle ne respecte pas les normes d’hygiène, elle ne maîtrise pas les processus de fabrication et a des manquements sur la traçabilité de ses produits.

Du coup, la société, organisée en coopérative d’agriculteurs de la région, est interdite de production de fromages à pâte dure et mi-dure (Ajoie vert, Ajoie jaune, Ajoie 2000 par exemple) jusqu’à nouvel ordre. L’exportation de tous les produits vendus par la société est interdite. Cela devrait durer une à deux semaines selon Anne Ceppi, cheffe du SCAV.

 

Le magasin reste ouvert

Les produits du terroir vendus par le magasin de la société restent disponibles pour le consommateur. Pareil pour les fromages actuellement dans les caves. Anne Ceppi précise que « le but n’est pas de faire peur aux gens », mais bien de « permettre à cette société de respecter les normes ».
 
Contactés, les responsables de la société nous ont indiqué qu'ils « acceptent cette décision ». Ils vont entreprendre les travaux « dans les plus brefs délais ». Hubert Farine, membre de la coopérative, va même jusqu’à « remercier le Service de la consommation d’avoir analysé ce travail, afin que la société puisse aller de l’avant. »
 
Précision: la société Fromajoie n’a rien à voir avec cette affaire. Cette société anonyme est aussi basée à Alle et active dans le fromage, mais elle n’est pas concernée. /clo + pbu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus