Le Service de l'enseignement jurassien a dû faire preuve de flexibilité. Une quinzaine de postes complets devaient être repourvus pour la rentrée d’août au niveau secondaire. Après de multiples entretiens, les différents pourcentages ont pu être attribués à une quinzaine de candidats. Seul hic : les futurs enseignants ne disposent pas tous du diplôme adéquat. D’après la responsable des ressources humaines du Service de l’enseignement, Cécile Bélet-Gonda, le 60% des candidats nommés n’a pas encore acquis les titres requis. La pénurie n’est donc pas quantitative, mais qualitative, surtout pour l’allemand et les sciences. Certains enseignants ont été nommés, alors qu’ils n’ont même pas encore commencé la haute école pédagogique. Des professeurs primaires bilingues ont même été engagés pour donner des heures d’allemand.
Pénurie qualitative chez les enseignants
Le Service de l'enseignement jurassien a dû faire preuve de flexibilité. Une quinzaine de postes ...
RFJ
Un nouveau problème a bouleversé le contingent de certaines écoles secondaires : il s’agit des mutations. Depuis la nouvelle loi sur le personnel qui date de 2011, les enseignants peuvent être mutés à leur demande sur l’ensemble du territoire jurassien. Ainsi, à Courrendlin, deux professeurs diplômés ont quitté l’établissement et ont été remplacés par deux maîtres en formation.
La quinzaine de postes a donc été repourvue pour la rentrée estivale de 2013. Mais l’avenir s’annonce moins serein. De nombreux départs à la retraite sont attendus d’ici à 2015. Le Service de l’enseignement aura donc du pain sur la planche, mais se veut rassurant. /mle