JbEole a le vent dans le dos

L’Association régionale Jura-Bienne est très satisfaite de son processus de consultation pour ...
JbEole a le vent dans le dos

éolienne JbEole devrait se concrétiser l'an prochain

L’Association régionale Jura-Bienne est très satisfaite de son processus de consultation pour le projet JbEole. Une majorité des communes du Jura bernois et du district de Bienne soutiennent le lancement de cette société anonyme. Il s’agirait d’une SA à 100% en mains des communes membres. Ces dernières se sont également dites favorables au financement du projet, à savoir une participation de 5 francs par habitant.

Principaux objectifs

JbEole doit permettre aux communes membres de participer au capital des futurs parcs éoliens de la région via des actions. Cela permettra d’unifier les pratiques notamment concernant les indemnités. Le projet prévoit la répartition suivante : 2% du chiffre d’affaires d’un parc iront à la commune site, 2% seront attribués aux propriétaires fonciers et/ou aux voisins. Enfin une nouveauté : 2% du chiffre d’affaires seraient dévolus à alimenter un fond en faveur de mesures pour des économies d’énergie ou la production d’énergies renouvelables autres que l’éolien.
Autre aspect du projet : jusqu’à 50% des certificats du courant éolien produit dans les futurs parcs régionaux pourront être commercialisés dans les communes membres.

JbEole fait suite à l’échec de JuraEole, un projet similaire qui se voulait interjurassien. Cette fois-ci, les communes ont réagi globalement positivement. L’Association régionale Jura-Bienne va donc poursuivre ses travaux pour concrétiser JbEole SA l’an prochain. /lcu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus