Le Conseil général de Haute-Sorne a réduit quelque peu les pertes qui pèsent sur le ménage communal. Il a accepté mardi un budget 2013 qui présente un déficit de 644'000 francs, contre 670'000 au départ. Les élus ont augmenté la taxe des chiens de 15 francs (elle passe à 80 francs) et ont réduit de moitié la contribution financière à la microrégion Haute-Sorne. Le budget a été accepté par 26 voix contre 5. Le groupe UDC/Alliance bourgeoise et trois élus PDC n’ont pas voté le budget et refusé l’entrée en matière.
« Attentisme, passivité »
Le conseiller général Damien Lachat est monté à la tribune pour dénoncer un budget « catastrophique ». « Nous sommes au bord de la mise sous tutelle », a-t-il averti. L’élu agrarien a pointé du doigt l’« addition » de budgets déficitaires des cinq villages et déploré l’absence de décision forte pour endiguer l’endettement. Il a fustigé l’« attentisme » et la « passivité » du Conseil communal. Le PDC Denis Jeannerat a lui parlé d’un budget élaboré « à la légère ».
Etienne Dobler a rejeté ces critiques. Le conseiller communal en charge du dossier a rappelé que sept séances de la commission des Finances ont été nécessaires pour boucler le budget. Il a rappelé que l’harmonisation des règlements des cinq villages permettra à l'avenir de réaliser certaines économies.
La microrégion ne sera plus en juin
Georges Migy a par ailleurs annoncé mardi la mort de la microrégion Haute-Sorne. Le conseiller communal a répondu à une question orale du socialiste Jean-Marc Plumey. Jean-Bernard Vallat a expliqué que la convention qui lie les communes de Haute-Sorne, Boécourt et Saulcy ne sera pas reconduite. La microrégion disparaîtra formellement le 5 juin. /fra