Un bug informatique sur un crédit

Porrentruy

Les conseillers de ville de Porrentruy n’ont pas pressé « Enter » jeudi soir pour un crédit de 250'000 francs. Cette somme devait permettre le renouvellement et le développement des infrastructures informatiques de l’administration communale. Les outils dont disposent les employés sont devenus vétustes et obsolètes. Tous les élus se sont accordés sur ce point. Ils ont aussi admis que les collaborateurs ne pouvaient plus continuer de travailler avec un parc informatique vieillissant. Plusieurs groupes politiques ont estimé que le conseil municipal avait trop tardé sur ce dossier, puisqu’il est en attente depuis huit ans. Des élus ont demandé au conseil municipal dorénavant de faire des investissements en continu pour éviter à l’avenir des crédits aussi conséquents.

Mais le débat s’est porté sur les choix effectués pour améliorer les installations. Le PDC et le PLR ont interpelé le conseiller municipal en charge de ce dicastère, Thomas Schaffter. Les remarques portaient notamment sur la possibilité de louer le matériel au lieu de l’acheter. Le Parti libéral radical estimait que toutes les pistes n’avaient pas été explorées. Plusieurs points restaient à éclaircir selon certain. Quand au Parti démocrate chrétien, il a déclaré que ce dossier avait été mal géré.

Par 19 voix contre 13, le crédit a été refusé. Le conseil municipal est prié de revoir le projet. Par contre, le crédit de 150'000 francs en vue du renouvellement et du développement des infrastructures informatiques de l’école a été accepté à l’unanimité.

Le scrutin est proche

Pour le conseiller municipal Thomas Schaffter, cette décision est « décevante ». Les employés communaux attendaient avec impatience ce crédit. Selon lui, « on est entré dans une phase de campagne ». L’élection à la mairie se déroule dans un mois. Le candidat PCSI Thomas Schaffter y sera opposé au PDC Pierre-Arnauld Fueg. Thomas Schaffter regrette que les enjeux de ce futur scrutin l’aient emporté sur le projet qui était soumis au conseil de ville. /nqu


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus