Un projet pharaonique sur les rails

Quatre bâtiments et une tour reliés entre eux par des passages vitrés : voilà à quoi va ressembler ...
Un projet pharaonique sur les rails

Campus Delémont (photo: bureau Ipas) Le futur campus vu de la route de Moutier (photo: image HRS + Ipas)

Quatre bâtiments et une tour reliés entre eux par des passages vitrés : voilà à quoi va ressembler le futur campus tertiaire à Delémont. Les autorités jurassiennes et celles de la capitale ont présenté lundi après-midi le projet retenu pour le bâtiment qui accueillera trois hautes écoles et un centre de formation à la route de Moutier, près de la gare. Un projet sans pareil pour le canton : 50 millions de francs, c’est la réalisation immobilière la plus chère depuis l’entrée en souveraineté du Jura. La HES-SO, la HE-Arc et la HEP seront les locataires de ces locaux. Le bâtiment disposera d’un centre de formation avec un auditoire de 150 places et pourra accueillir en tout 500 étudiants.

 

Des Neuchâtelois primés

Le jury du concours d’architecture a jeté son dévolu sur le projet « Eclisse » de l’entreprise totale HRS Real Estate et le bureau d’architectes neuchâtelois Ipas. Le campus n’occupera finalement pas tout le périmètre dévolu à cet effet vers la gare. Il se concentrera finalement dans une zone plus restreinte avec trois bâtiments à deux étages et une tour de huit étages. Les façades doivent rappeler les traverses des voies ferrées empilées en stères. On rappelle que le campus se trouvera à côté des rails. Le terrain restant doit permettre, dans une deuxième phase, d’accueillir des commerces.

 

Le Caisse de pensions… à la caisse !

Le financement du projet sera assuré par la Caisse jurassienne de pension qui va souscrire à un leasing sur 30 ans. Passé ce délai, l’Etat récupérera le bâtiment sans dette. Le canton du Jura lui est impliqué par le biais d’une société immobilière qu’il détient dans sa totalité. Cette SI va chapeauter le projet puis gérer les locaux une fois construits. Il reste désormais à signer les contrats d’obtenir le permis de construire puis de commencer les travaux le plus rapidement possible. Si tout va bien, les premiers étudiants intégreront le bâtiment pour la rentrée 2016. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus