Porrentruy pour les enfants

L’histoire de Porrentruy doit être transmise aux jeunes. Voici en substance la volonté de la ...
Porrentruy pour les enfants

  La couverture de la brochure intitulée "Je découvre Porrentruy" a été réalisée par l'artiste ajoulot Guznag.

L’histoire de Porrentruy doit être transmise aux jeunes. Voici en substance la volonté de la Municipalité, mais également de l’Association des guides de la cité des Princes-Évêques. Pour parvenir à leurs fins, une brochure a été éditée. Elle se veut ludique et s’adresse avant tout aux enfants de 7 à 13 ans, même si son contenu est aussi susceptible de capter l’attention des adultes. Le cahier a été édité en deux langues, le français et l’allemand.

Des autocollants pour les plus jeunes, des anecdotes pour les plus curieux

Le casse-tête des concepteurs de cette brochure a été de pouvoir mettre sur pied un projet qui motive les enfants à découvrir la ville et qui permette également aux adultes d’y trouver un intérêt. Le mélange est savoureux : des autocollants à placer sous la dénomination des monuments, des dessins à griffonner ou encore des caricatures décalées où le lecteur peut voir un sanglier serrer la main d'un évêque par exemple.

Ces aspects ludiques ont bien sûr pour objectif d’enseigner l’histoire de la ville aux enfants. Les adultes auront l’occasion de se familiariser avec diverses anecdotes qui se sont déroulées dans la cité ajoulote. Ils apprendront par exemple que la cave du Château contenait quelque 350'000 litres de vin d’Alsace et 1'644 bouteilles de vins. D'autres petites histoires ont été sorties des tiroirs des archives de la ville par les concepteurs de la brochure.

La date de publication n’est pas anodine

La présentation de cette brochure intitulée « Je découvre Porrentruy » a été faite ce mardi devant la presse. Elle sera déjà disponible ce week-end, un week-end qui coïncide avec la Saint-Martin. Les concepteurs vont donc pouvoir profiter du succès du marché en ville de Porrentruy pour proposer leur brochure aux touristes ou encore aux autres personnes intéressées. Une vente plus large dans des commerces bruntrutains pourrait voir le jour dans quelques semaines. /mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes