Des histoires multimédia

Des écoliers jurassiens manient la langue et l’informatique. Une classe de Courgenay et une ...
Des histoires multimédia

FAIRE Une fillette dessine son histoire, un dessin projeté en direct sur le mur, en même temps son récit est diffusé.

Des écoliers jurassiens manient la langue et l’informatique. Une classe de Courgenay et une de Bâle Ville ont eu l’occasion de travailler pendant une semaine autour d’un même projet. Les élèves ont travaillé pendant 5 jours sur les histoires. Ils ont dû imaginer leur propre récit, l’enregistrer, le compléter avec des sons et enfin le dessiner. Tous les éléments narratifs sont ensuite intégrés dans une installation multimédia que les enfants ont présentée mardi soir à Courgenay. Concrètement, les enfants dessinent leurs histoires à tour de rôle sur un écran tactile, le dessin est projeté en direct sur le mur. Et en même temps, l’histoire enregistrée avec les effets sonores est diffusée. Cette semaine est aussi une opportunité pour les écoliers et leur enseignant de se confronter à une autre langue et une autre culture.

Nommé FAIRE, le projet est mis sur pied par Baobab Books et est soutenu par les gouvernements bâlois et jurassiens. Le projet a pour objectif de promouvoir la lecture interculturelle. Le concept repose sur le livre d’images «Faire» qui raconte la vie quotidienne en Inde. /nqu

Reportage


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus