La fréquentation progresse encore

La hausse de la fréquentation des transports publics jurassiens se poursuit. Elle a progressé ...
La fréquentation progresse encore

Cars postaux à Delémont

La hausse de la fréquentation des transports publics jurassiens se poursuit. Elle a progressé de 1% cette année par rapport à l’an dernier. C’est ce qui ressort du bilan 2013 publié jeudi matin par le canton du Jura. Il est qualifié de « positif » par David Asséo.

« Les modifications de l’offre ont été plus modestes en 2013, ce qui explique cette faible progression de la fréquentation », avance le délégué jurassien aux transports. La tendance est contrastée selon les régions. Mais pour David Asséo, « elle va dans le bon sens ».

Des hausses…

Les plus importantes progressions de la fréquentation concernent les lignes Tavannes – Le Noirmont (+17%) et Porrentruy – Bonfol (+18%). La centralisation de l’école de commerce à Tramelan explique la première, alors que la seconde est due à la densification de l’offre en 2012 entre Alle et Porrentruy.

Les kilomètres parcourus ont aussi pris l’ascenseur cette année dans les Franches-Montagnes et le Clos du Doubs (+10%). Les améliorations apportées ces dernières années sont en cause, selon David Asséo.

… et des baisses

Les lignes de l’agglomération de Delémont font par contre apparaître un léger recul du nombre de voyageurs (-3%). Le délégué aux transports y voit ici la résultante de changements intervenus dans les parcours. Il estime aussi qu’un effort devra être fait au niveau de la promotion de ces lignes. La clientèle du tronçon Delémont – Bâle est aussi en baisse (-1.8%). Cette diminution s’explique essentiellement par des variations dans la proche banlieue de la cité rhénane, à l’image de déplacements d’activités ou d’améliorations sur le réseau de trams.

 Consolider en 2014

 L’horaire 2014 entrera en vigueur ce dimanche (le 15 décembre). Quelques modifications interviennent, mais « elles restent très mesurées » pour David Asséo. « C’est un horaire de consolidation en attendant de grands changements en décembre 2015 ». Les lignes régionales seront notamment renforcées en Ajoie en remplacement du service PubliCar, un remplacement amorcé l’an dernier. Une offre régulière est aussi introduite le dimanche.

 Tous les changements et nouveaux horaires sont disponibles sur http://www.levagabond.ch/. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus