Reprendre confiance, se réinsérer

Le Jura expérimente une méthode de réinsertion professionnelle innovante. Le programme « Sois ...
Reprendre confiance, se réinsérer

Le projet-pilote a été présenté vendredi matin en présence notamment du ministre Michel Thentz, de Jean-Marc Veya, chef du Service de l'action sociale et du Belge Jean-Claude Cannova, qui a développé cette méthode (de g. à dr.) Le projet-pilote a été présenté vendredi matin en présence notamment du ministre Michel Thentz, de Jean-Marc Veya, chef du Service de l'action sociale et du Belge Jean-Claude Cannova, qui a développé cette méthode (de g. à dr.)

Le Jura expérimente une méthode de réinsertion professionnelle innovante. Le programme « Sois toi – Itinéraire créatif vers l’emploi » fait l’objet d’une phase-pilote depuis le mois d’octobre dernier. Ce dispositif est destiné à des bénéficiaires de l’aide sociale qui sont éloignés du monde du travail depuis plusieurs années. Neuf personnes – deux femmes et sept hommes – suivent actuellement cette phase-pilote.

Développé en Belgique, le programme repose sur des techniques qui font appel à la créativité et se basent sur les dernières connaissances en neurosciences. Il affiche dans le Plat pays des statistiques impressionnantes : 82% de réussite, c’est-à-dire 82% de participant s qui disposent d’un projet de réinsertion. Le projet prendra fin au mois de mai. Il sera ensuite évalué. Le Service de l’action sociale envisage de former des collaborateurs afin de poursuivre l’expérience. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus