Trois lieux pour un festival

Tribunes baroques Un des événements marquant de l'année est l'académie Bach en été, où une quarantaine de musiciens dirigés par Michael Radulescu travaillent pendant une semaine pour mettre sur pied un concert.

Les orgues de la région mis à l’honneur. La programmation de Tribunes baroques fait la part belle à trois lieux et donc à trois orgues de la région. Une dizaine d’événements musicaux répartis sur une année sont mis sur pied aux Jésuites à Porrentruy, à la Collégiale de St-Ursanne et cette année également à l’Abbatiale de Bellelay pour son tricentenaire. L’objectif de ce festival, créé par la Fondation Pro Musica et les Amis de la Musique et de l’orgue, est de mettre en valeur ces instruments mondialement connus et de démystifier la musique baroque. Les responsables ont donc prévu différents types de concerts. Il y aura par exemple des rencontres musicales, notamment aux Jésuites lors de la St-Martin. Le public pourra découvrir les instruments et poser des questions aux musiciens. Un conte musical est aussi au programme, il se déroule à la Collégiale pendant la période de l’Avent et s’adresse aux enfants. Un aspect musique d’ensemble est aussi proposé, où la voix se mélange aux instruments. Enfin plusieurs récitals figurent aussi dans la programmation.

Le premier concert a lieu le 9 mars à St-Ursanne. La chanteuse Françoise Masset sera accompagnée par l’organiste Etienne Baillot. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes