Le campus tertiaire prend forme

Le projet de campus de Delémont vient de franchir une nouvelle étape. La demande de permis ...
Le campus tertiaire prend forme

Campus Delémont (photo: bureau Ipas) Campus Delémont (photo: bureau Ipas)

Le projet de campus de Delémont vient de franchir une nouvelle étape. La demande de permis de construire a été déposée ce lundi pour ce bâtiment qui doit voir le jour près de la gare de Delémont. Devisé à 59 millions de francs, l’infrastructure accueillera les élèves de trois hautes écoles : la HEP-BEJUNE, la HES-SO et la HE-Arc.

Quatre étages

Les promoteurs ont présenté tous les détails du futur bâtiment lundi matin. Le rez-de-chaussée accueillera les locaux communs, notamment une cafétéria et une médiathèque. Ensuite, les trois hautes écoles se partageront les étages. Une tour de 35 mètres de haut trônera sur le bâtiment. Au total, la construction mesurera 185 mètres de long et 23 mètres de large.

Par rapport au projet de base, un niveau supplémentaire va être construit. Le bâtiment principal comptera donc 4 étages. Pour l’instant, les futurs locataires de cette nouvelle surface ne sont pas encore connus. Les responsables du projet étudient plusieurs pistes mais ce qui est certain, c’est qu’ils désirent rester dans le domaine de la formation et de la recherche. Une des possibilités actuellement à l’étude serait d’installer une antenne de l’EPFL, l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Enfin, un parking sous-terrain avec 95 places sera également construit.

Calendrier serré

La première pierre du campus tertiaire sera posée cet été en principe et les travaux s’étaleront sur 2 ans pour que le bâtiment puisse accueillir les élèves à la rentrée académique 2016. Les responsables réfléchissent déjà à la 2e partie du projet, c’est-à-dire à l’utilisation du reste du terrain à disposition. A l’heure actuelle, plusieurs demandes sont sur la table comme un hôtel ou encore une fiduciaire. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus