Le projet de centre d’affinage de fromages prend forme à St-Ursanne dans les anciennes galeries des Fours à Chaux. L’association « Fromages de St-Ursanne » a pris connaissance du business plan mercredi soir en assemblée. Ses 13 membres, des agriculteurs du Clos du Doubs, ont déjà procédé à des essais : ils ont récemment dégusté des fromages entreposés l’année passée dans l’une des galeries et les premiers résultats sont encourageants. 37 fromages ont passé 6 mois dans la pénombre et l’humidité des grottes.
Il faudra encore attendre pour acheter du «St-Ursanne »
Le public devra patienter avant de pouvoir déguster ce fromage 100% St-Ursanne. La phase de test n’est pas terminée, et il reste de nombreux obstacles à franchir, notamment plusieurs autorisations à obtenir. Il faut également assurer le financement. C’est la Fondation rurale interjurassienne qui a été mandatée pour réaliser le business plan, accepté récemment par l’Office fédéral de l’agriculture. Selon Olivier Boillat, ingénieur agronome à la FRIJ, ce projet nécessitera 400'000 francs d’investissements.
L’association « Fromages de St-Ursanne » espère débuter tantôt une nouvelle phase de tests de plus grande ampleur et pouvoir ainsi débuter la commercialisation. Plusieurs autorisations doivent également encore être obtenues pour exploiter une petite partie des Fours à Chaux. /pch