Un déplacement imminent

Tête du puits de mine

Le déplacement de la tête du puits de mine des Rondez à Delémont va bientôt connaitre son épilogue. Le transfert de la bâtisse sur 50 mètres est prévu le 12 juin. La tête du puits est le dernier vestige architectural de l’exploitation minière dans la vallée de Delémont aux 19e et 20e siècles.

Son transport est prévu depuis plusieurs mois. Un nouveau magasin Landi va, en effet, voir le jour à cet endroit d’ici au mois de janvier. Plusieurs voix s’étaient levées contre la disparition de cette bâtisse historique. Une association s’était même créée pour la sauvegarder. Aujourd’hui et après des mois de tractations, les différents acteurs travaillent main dans la main.

 

Des travaux conséquents

Le 12 juin, la tête de puits sera déplacée sur des rails. Ces 350 tonnes de vestiges bougeront au rythme de 3 à 5 mètres par heures. L’opération devrait durer entre 12 et 15 heures.

Avant le grand jour, les ouvriers de l’entreprise spécialisée ITEN ne chôment pas. Depuis le mois de mars, ils travaillent à la préparation du déplacement. Actuellement, la maison a été surélevée pour permettre d’y glisser les rails.

Le coûts des travaux s’élèvent à 400'000 francs et sont financés par le magasin Landi.

 

Une histoire qui finit bien

L’association de la tête du puits de mine avait été constituée pour assurer la conservation du bâtiment, ce qui sera donc chose faite. Son déplacement sera même une bonne chose, car elle permettra à la bâtisse d’être valorisée. L’association s’est, en effet, engagée à procéder à sa rénovation. Un projet d'exposition sur l’exploitation du fer dans la région est en cours d’élaboration. Les membres pensent notamment y installer une salle d'exposition et une autre de conférence. Des visites guidées seront également organisées. L’objectif est d’ouvrir le bâtiment au public en 2017, année qui marquera le centenaire de la tête du puits. Une recherche de fonds sera prochainement effectuée. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus