Un pas de plus vers la construction du Centre Régional d’Expression des Arts et de la scène à Delémont. Les propriétaires du site du Ticle – le canton du Jura, la commune de Delémont, Coop et l’entreprise HRS Real Estate SA – ont choisi leur architecte pour réaliser le projet. Une décision qui intervient suite à un concours d’idées auquel sept entreprises ont pris part.
Un gigantesque projet de construction
Le vaste chantier du Ticle qui doit accueillir deux salles de spectacles, une surface commerciale, un grand parking et des logements, sera confié à un bureau zurichois. Fondée par deux Delémontains, l’entreprise GXM Architectes Sàrl connaît bien la capitale jurassienne. Elle a entre autres participé à la rénovation du Musée Jurassien ou encore à l’extension du Collège de Delémont. Ce choix met un point d’orgue à une procédure de mandat d’étude parallèle. Parmi les sept projets initiaux, deux avaient été retenus fin 2013. Le groupe d’experts a basé son évaluation sur des critères précis tels que l’accès au site ou encore l’acoustique. Selon le maire de Delémont Pierre Kohler, les coûts du projet s’élèveraient à environ 100 millions de francs.
Un peu de patience jusqu'en octobre
Les premiers contours du CREA pourraient se dessiner cet automne. Certains éléments d’ordre financier, contractuel et foncier doivent encore être vérifiés, et le crédit validé par les autorités cantonales compétentes. Le site pourrait être opérationnel fin 2017. /aro