L’Ajoie à grande vitesse

La Transjurane serpente désormais d'un bout à l'autre du canton. L'ouverture du tronçon entre ...
L’Ajoie à grande vitesse

Inauguration A16 Le ruban a été coupé par la Ministre des Transports, Doris Leuthard en compagnie de Philippe Receveur (à gauche) et Charles Juillard (à droite).

La Transjurane serpente désormais d'un bout à l'autre du canton du Jura. L'ouverture du tronçon entre Bure et Porrentruy Ouest est effective depuis jeudi en début d’après-midi. Les automobilistes peuvent donc dorénavant circuler entre Boncourt et Courrendlin sans quitter l’A16. En matinée, une cérémonie officielle a regroupé près de 250 personnes. Parmi la foule : la conseillère fédérale en charge des transports, le Gouvernement jurassien au complet, les autorités communales ajoulotes, ainsi que les chefs d’entreprises qui ont pris part à la construction. Les discours se sont déroulés entre le tunnel de Montaigre et le viaduc du Creugenat. Signe de cette nouvelle connexion entre l’Ajoie et le district de Delémont, le ruban était tenu par les maires des communes aux deux extrémités de la Transjurane, soit Boncourt et Courrendlin.

« Une situation privilégiée »

La conseillère fédérale a rappelé que ce tronçon d’autoroute était attendu avec impatience. L’Ajoie est désormais liée à la France, voire même à toute l’Europe. Doris Leuthard estime que cette autoroute va permettre le développement de la région. C’est aussi, selon elle, un outil au service de la sécurité pour les habitants des villages qui devaient auparavant supporter beaucoup de trafic. Elle a indiqué également qu’à l’heure actuelle, il est important de pouvoir disposer de moyens de transports performants. Lors de son discours, la conseillère fédérale en charge des transports a profité d’annoncer une autre bonne nouvelle pour la région. Une convention bilatérale avec la France a été signée dernièrement pour la réouverture de la ligne ferroviaire Delle-Belfort. L’assemblée a salué par des applaudissements cette déclaration. Doris Leuthard a ajouté qu’aujourd’hui les Jurassiens bénéficiaient d’une situation privilégiée et qu’ils devaient, à l’avenir, soutenir les autres régions suisses.

Une fierté pour le Gouvernement

Le ministre de l’Equipement, Philippe Receveur, a invité l’assemblée présente « à s’associer à l’écriture d’une nouvelle page pour l’histoire de notre région ». Il a insisté sur le fait que l’A16 est désormais à bout touchant. Il ne reste que cinq kilomètres à mettre en service entre Courrendlin et Choindez fin 2016. Cette autoroute représente, selon lui, une ouverture sur la France et l’Allemagne. Ce tronçon en particulier rapproche l’Ajoie et le district de Delémont. Il espère que cette nouvelle liaison permettra d’accroître les relations entre les communes et de diminuer les tensions générées par certains dossiers, comme l’Hôpital du Jura ou encore l’aménagement du territoire. La création de cette autoroute aura aussi permis la découverte de traces de dinosaures. L’empreinte de l’une d’entre elles a d’ailleurs été offerte à la conseillère fédérale. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus