Le Tribunal fédéral confirme la condamnation à la prison à vie de l’homme qui avait tué son fils en 2008 à Porrentruy. Cet arrêt met un terme à une procédure qui aura duré plus de six ans, annoncé ce jeudi la justice jurassienne dans un communiqué.
Dans son recours, le prévenu demandait que la peine n'excède pas 20 ans de prison. Il reprochait à la Cour pénale du Tribunal cantonal jurassien de n'avoir pas suffisamment pris en compte ses bons antécédents, son repentir sincère, ainsi que la souffrance qu'il avait ressentie à la suite de son crime. Mais dans son arrêt daté du 17 décembre, le Tribunal fédéral n'a retenu aucun des arguments avancés par l'accusé. Il considère que cette peine n'était pas exagérée au regard de celles qui sont prononcées dans d'autres affaires.
Le drame s'était déroulé le 20 juin 2008. L'homme, qui harcelait et menaçait depuis des mois son ex-compagne qui l'avait quitté, s'était introduit chez elle à Porrentruy et l'avait violée. La victime avait ensuite réussi à prendre la fuite. L'accusé, constatant que la situation lui échappait, avait égorgé son fils avec un cutter. /comm+afa