Le « Crité » 2013 innove

Le Jura vivra au rythme du Critérium dans une semaine. La 36e édition prendra ses quartiers ...
Le « Crité » 2013 innove

Critérium jurassien

Le Jura vivra au rythme du Critérium dans une semaine. La 36e édition prendra ses quartiers dans les trois districts vendredi et samedi. Les contours de ce millésime 2013, qui s’annonce grandiose, ont été dévoilés par les organisateurs à Delémont, centre névralgique de l’épreuve.

Deux cents kilomètres de course, douze spéciales et des nouveaux tracés, le Critérium sera long et attractif cette année. « Nous souhaitions apporter des variétés et nous fixer des challenges, justifie Gérald Frésard, président du comité d’organisation. » Ainsi, une épreuve spéciale Develier-Asuel et un parcours entre Saulcy et Montfaucon voient le jour.
 
La construction du rallye change aussi. Comme à l’accoutumée, il y aura trois spéciales le vendredi soir et neuf le samedi. Les organisateurs ont choisi de concentrer les spéciales sur les Franches-Montagnes le samedi matin, de mettre la Super-Spéciale de Delémont à la mi-journée. Ils proposent enfin un samedi après-midi gargantuesque avec 90 kilomètres d’épreuve dont la mythique Villars-Réclère en juge de paix.
 
Moins de pilotes, mais du beau monde
 
Les meilleurs pilotes du pays seront au rendez-vous. Parmi eux, le double tenant du titre Nicolas Althaus, qui roulera une S2000 comme cinq autres pilotes dont Samuel Ritter. Olivier Burri se présentera avec une Ford Fiesta WRC et devrait être intouchable pour la victoire finale. Au total, 83 voitures prendront le départ, il y aura 19 équipages régionaux. « Nous sommes un peu déçus du nombre de participants, regrette Gérald Frésard. On espérait davantage de monde. » Le budget de la manifestation se monte à 185'000 francs, dont la moitié est dévolu à la sécurité.
 
RFJ retransmettra l’évènement dès 18h le vendredi avec, sur les deux jours, pas moins de 18h de direct. /clo

Les 12 spéciales

Voici la liste des 12 spéciales avec l’heure de départ programmée de la première voiture (les voitures partent toutes les minutes…) :

Vendredi 3 mai:

17h48 : Bassecourt – Asuel
18h31 : Courtemautruy – Les Enfers
19h44 : Super spéciale à Delémont

Samedi 4 mai :

7h23 : Saulcy – Montfaucon
8h06 : Goumois – Les Enfers
10h29 : Saulcy – Montfaucon
11h12 : Goumois Les Enfers
12h45 : Super spéciale à Delémont

14h27 : Develier – Asuel
15h30 : Villars – Réclère
17h38 : Develier – Asuel
18h41 : Villars - Réclère


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus