La surprise a même été totale pour elle. C’est dire que personne ne s’attendait à voir Léna Beyeler empocher la Course des Franches vendredi soir au Noirmont. La sportive de Rebeuvelier a célébré sa 1re victoire sur une épreuve du Trophée jurassien de course à pied. Elle a signé un temps de 45’55’’ sur le tracé de 10 km pour 280 m de dénivelé de cette 3e manche de la saison. Suffisant pour devancer Méline Lovis de Vicques de 30’’ et Vanessa Aellig de Bassecourt de 1’20’’. « Ça fait super plaisir », a avoué Léna Beyeler tout en ne cachant pas que « ce plaisir est modéré » en l’absence de Romane Gauthier et Morgane Crausaz, les dominatrices du début de saison. Elle concède aussi que gagner une course est « un jeu qui est prenant ». L’appétit vient donc en mangeant.
Léna Beyeler : « C’était l’occasion unique et elle a été saisie »
Lui ne semble jamais être rassasié. Jérémy Hunt a accroché un nouveau succès à son tableau de chasse dans l’épreuve masculine. Il réalise un 3/3 en ce début de saison. Vendredi soir, l’athlète de Bure a bouclé la Course des Franches en 34’28’’. Les deux coureurs de Court Michael Morand et Tobias Buchser l’ont accompagné sur le podium avec 1’02’’ et 1’44’’ de retard. Pourtant, « je n’étais pas dans un jour 100%, a concédé le vainqueur au terme de son parcours. Je n’ai pas eu beaucoup de sensations. J’ai fini en roue libre ».
Jérémy Hunt : « Pourquoi pas toutes les gagner »
Ce millésime 2023 de la Course des Franches a donné le sourire aux organisateurs. Ils ont enregistré plus de 450 départs, dont 162 sur le grand parcours de 10 km. Surtout, la participation des enfants a établi un nouveau record avec 230 dossards retirés. /msc