Andy Kläy établit une nouvelle marque de référence aux Tchérattes. Le vététiste de Movelier s’est imposé sur le tracé du Trophée jurassien samedi à Epauvillers. Il a bouclé les 36 km de course en 1h27’56’’. Andy Kläy a battu de 54'' son ancien record qu’il avait réalisé en 2023. « J’avais le record en tête. J’ai appuyé fort du début à la fin », explique le vainqueur.
A l’arrivée, Andy Kläy a devancé son frère Didier Kläy de 2’24’’ sur les hauteurs du Clos du Doubs. Le cycliste de Tavannes Timé Liechti a pris la troisième place à 4’12’’ du vainqueur. Andy Kläy reste sur sa lancée une semaine après avoir décroché le titre de champion de Suisse de la catégorie Masters à Leysin. Il avait l’objectif d’établir un nouveau record sur les hauteurs du Clos du Doubs avec le maillot rouge à croix blanche. Un signe distinctif qui met toutefois une certaine pression selon Andy Kläy : « Quand on porte le maillot, on se doit de jouer les premières positions. » Le Jurassien souligne également la fierté de lever les bras dans cette tenue.
Andy Kläy : « J’avais le record en tête. »
Une deuxième place pour Eléa Buchs
Côté féminin, la Vadaise Eléa Buchs a décroché la deuxième place à l’arrivée des Tchérattes en 1h50’42’’. La cycliste de 17 ans a uniquement été devancée de 44’’ par la Neuchâteloise Elodie Python. L’habitante de Bassecourt se remettait d’un claquage contracté il y a une semaine : « Je ne visais pas forcément la victoire. Je voulais prendre un maximum de plaisir. C’était aussi la première fois que je faisais le parcours de 36 km », relate l’habitante de Bassecourt. Elisa Bach de Courgenay a complété le podium chez les dames. Elle a terminé à 9’58’’ de la lauréate.
Eléa Buchs : « J’ai pris beaucoup de plaisir. »
Jérémy Hunt et Morgane Crausaz couronnés en course à pied
Les Tchérattes ont aussi accueilli une manche du Trophée jurassien de course à pied samedi après-midi. Jérémy Hunt et Morgane Crausaz ont dominé les 22,5 km du parcours tracé dans le Clos du Doubs. L’athlète de Cornol s’est imposé en 1h29’20’’. Il a devancé le Bruntrutain Philippe Beuret de 2’33’’ et le coureur de Seleute Evan Cerf de 6’06’’.
Chez les dames, Morgane Crausaz a levé les bras après 1h47’37’’ d’effort. La Vadaise a battu l’Ajoulote Lova Cortat de 2’42’’. Marine Schaller de Bassecourt a pris la 3e place en 2h00’19’’.
Tous les résultats des Tchérattes sont à retrouver ici. /fwo










