Cette fois, le record est tombé sur le parcours VTT des Tchérattes. Alors qu’il l’avait déjà tutoyé l’an dernier, Andy Kläy l’a cette fois-ci battu après un exploit personnel retentissant. « Je suis dans une très bonne forme », a souri l’habitant de Mettembert, ravi d’avoir amélioré l’ancienne marque que détenait Bruno Vitali depuis 2018 sur ce tracé du Trophée jurassien. Ce samedi, sur un parcours pourtant humide, Andy Kläy a pris les commandes seul dès les premiers kilomètres de la course. Il n’a ensuite jamais coupé son effort pour établir la nouvelle marque de référence sur le parcours de 36 kilomètres qu’il a avalé en 1h28’50’’, soit 13 secondes plus rapidement que l’ancien record. Samedi, sur les hauteurs du Clos du Doubs, Andy Kläy était seul au monde. Il a terminé l’épreuve avec 9’08’’ d’avance sur le Chaux-de-Fonnier Lionel Vallat et 9’50’’ sur le Courtisan Tobias Buchser. Alors qu’il revient de quelques jours de vacances, Andy Kläy savoure : « Je m’étais préparé pour faire un bon temps, mais je n’avais pas les jambes que j’espérais ce matin au départ. J’ai tout donné et ça a payé », a souri le nouveau détenteur du record sur les Tchérattes.
Andy Kläy : « Si on veut battre un record, on est obligé de prendre des risques mesurés »
Chez les dames, la victoire est revenue à l’espoir de notre région. Cristel Hubacher (20 ans) a largement dominé la course en avalant les 36 kilomètres en 1h51’33’’. L’habitante de Soyhières a facilement devancé la Delémontaine Valérie Schäublin (+21’24’’) et Christelle Cuenin de Montenol (+24’46’’). Malgré le manque de repères sur ce parcours qu’elle n’a pas arpenté à de nombreuses reprises, la jeune Jurassienne a su tirer son épingle du jeu : « C’est toujours agréable de pouvoir participer à des courses régionales et encore plus de les gagner », a déclaré la jeune femme qui brille cette saison à l’échelle nationale.
Cristel Hubacher : « Je suis super contente ! »
Le monologue de Michaël Morand
En soirée, Michaël Morand a survolé l’épreuve de course à pied. En l’absence de Jérémy Hunt, le Courtisan, ancien détenteur du record de l'épreuve, a dominé de la tête et des épaules les 22,5 kilomètres des Tchérattes. Il a avalé la distance en 1h23’52’’, devançant Antonin Queloz du Noirmont et Noé Mazzarini de Delémont de près de 14 minutes. Chez les dames, victoire de Léna Beyeler de Rebeuvelier en 1h44’37’’ devant Vanessa Aellig de Bassecourt (+7’22’’) et Rachel Gerber de Sonceboz (+13’07’’).
Découvrez l'ensemble des résultats des Tchérattes cuvée 2023 ici. /mle