La Jurassienne a terminé 3e lors de la finale du tir à la carabine à air comprimé à 10 m aux Jeux olympiques de Paris ce lundi pour sa première participation à ces joutes.
Audrey Gogniat s’offre une médaille de bronze pour sa première participation aux Jeux olympiques. La Jurassienne a pris la 3e place lors de la finale du tir à la carabine à air comprimé à 10 m à Châteauroux. La Taignonne de 21 ans a réalisé un score de 230.3 points pour offrir la première médaille de ces joutes à la délégation suisse. Elle termine à deux points de la gagnante coréenne Hyojin Ban.
Déjà troisième lors des qualifications de dimanche, Audrey Gogniat a fait preuve d'une grande régularité durant sa finale, figurant sur le podium durant l'ensemble de la compétition. Malgré la pression, la Franc-Montagnarde aura su garder la tête froide, ne réalisant qu'un tir inférieur à 10 points sur 22 tentatives !
« Je n'ai pas de mots. Je décroche la première médaille pour la Suisse, le Jura, devant ma famille et mes supporters, c'est incroyable ! Je suis très heureuse », résumait-elle quelques minutes après son exploit, avant d'avouer : « J'avais un peu plus de stress que pour une compétition classique. C'était tout de même une finale olympique ! J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là, notamment ces dernières années où cela a parfois été dur. »
Pour la Jurassienne, il s'agit de la deuxième médaille de l'année dans un grand championnat. Elle avait déjà décroché le bronze, en mars dernier, lors des championnats d'Europe à Györ, en Hongrie.
La dernière médaille jurassienne aux JO d'été datait de 2012 avec le sacre à Londres de Steve Guerdat dans l'épreuve individuelle du saut d'obstacles, en hippisme. /ats-lge