Audrey Gogniat célébrée chez elle au Noirmont

La tireuse franc-montagnarde, récente médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Paris, a été ...
Audrey Gogniat célébrée chez elle au Noirmont

La tireuse franc-montagnarde, récente médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Paris, a été accueillie avec les honneurs mardi soir dans son village. Reportage.

Près de 400 personnes sont venues féliciter Audrey Gogniat au Noirmont. Près de 400 personnes sont venues féliciter Audrey Gogniat au Noirmont.

Audrey Gogniat a eu droit à une belle fête au Noirmont. Une cérémonie en l’honneur de la médaillée de bronze au tir des Jeux olympiques de Paris s’est tenue mardi soir dans le village franc-montagnard. L’événement a été organisé par la commune, la Fédération jurassienne de tir et la Société de tir petit calibre et pistolet des Franches-Montagnes. Près de 400 personnes sont venues applaudir et féliciter Audrey Gogniat. « Je suis hyper honorée de voir autant de monde », réagit la Taignonne de 21 ans.

Reportage : Audrey Gogniat a ramené la médaille à la maison.

Après des réceptions de la Maison suisse à Paris, de la Fédération nationale de tir à Bienne, du Marché-Concours à Saignelégier, Audrey Gogniat a reçu les félicitations de sa commune. La tireuse accueille tout cet engouement avec prudence : « On commence à flotter sur le nuage. Il faut juste savoir redescendre après. »

De nombreuses sociétés de tir ont aussi accueilli Audrey Gogniat. De nombreuses sociétés de tir ont aussi accueilli Audrey Gogniat.

Une médaille à changer avant un nouveau défi

La tireuse a évidemment porté sa médaille autour du cou durant la cérémonie. Une médaille qui, comme cela a été le cas pour d’autres athlètes, n’est plus aussi resplendissante qu’au début. Quelques traces de détérioration sont observables sur les deux faces et sur les bords : « Elle a déjà eu quelques petits soucis, a-t-elle indiqué à RFJ. Swiss Olympic m’a dit que je devais aller la changer. »

Après cette folle période olympique, Audrey Gogniat s’apprête à relever un autre défi. Dans une semaine, elle s’envolera aux Etats-Unis. La Jurassienne a confirmé à RFJ une information du Blick parue mardi. Elle débutera ses études universitaires dans un établissement du Mississippi. « Le tir sera toujours prioritaire. C’était vraiment un plus de pouvoir partir aux Etats-Unis pour faire mes études », confie-t-elle. /nmy


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus