Audrey Gogniat a eu droit à une belle fête au Noirmont. Une cérémonie en l’honneur de la médaillée de bronze au tir des Jeux olympiques de Paris s’est tenue mardi soir dans le village franc-montagnard. L’événement a été organisé par la commune, la Fédération jurassienne de tir et la Société de tir petit calibre et pistolet des Franches-Montagnes. Près de 400 personnes sont venues applaudir et féliciter Audrey Gogniat. « Je suis hyper honorée de voir autant de monde », réagit la Taignonne de 21 ans.
Reportage : Audrey Gogniat a ramené la médaille à la maison.
Après des réceptions de la Maison suisse à Paris, de la Fédération nationale de tir à Bienne, du Marché-Concours à Saignelégier, Audrey Gogniat a reçu les félicitations de sa commune. La tireuse accueille tout cet engouement avec prudence : « On commence à flotter sur le nuage. Il faut juste savoir redescendre après. »
Une médaille à changer avant un nouveau défi
La tireuse a évidemment porté sa médaille autour du cou durant la cérémonie. Une médaille qui, comme cela a été le cas pour d’autres athlètes, n’est plus aussi resplendissante qu’au début. Quelques traces de détérioration sont observables sur les deux faces et sur les bords : « Elle a déjà eu quelques petits soucis, a-t-elle indiqué à RFJ. Swiss Olympic m’a dit que je devais aller la changer. »
Après cette folle période olympique, Audrey Gogniat s’apprête à relever un autre défi. Dans une semaine, elle s’envolera aux Etats-Unis. La Jurassienne a confirmé à RFJ une information du Blick parue mardi. Elle débutera ses études universitaires dans un établissement du Mississippi. « Le tir sera toujours prioritaire. C’était vraiment un plus de pouvoir partir aux Etats-Unis pour faire mes études », confie-t-elle. /nmy