Les SRD gagnent et restent en vie

Vainqueurs 4-1 de Breitenrain, les SR Delémont joueront leur survie en Promotion League samedi ...
Les SRD gagnent et restent en vie

Vainqueurs 4-1 de Breitenrain, les SR Delémont joueront leur survie en Promotion League samedi prochain à Brühl. Une victoire pourrait ne pas suffire pour se maintenir.

Auteur de son sixième but du printemps, Süleyman Türkes a montré la voie à suivre à ses coéquipiers en ouvrant le score. (Photo : Georges Henz) Auteur de son sixième but du printemps, Süleyman Türkes a montré la voie à suivre à ses coéquipiers en ouvrant le score. (Photo : Georges Henz)

Gagner et espérer. C’était la mission des SR Delémont avant ce duel contre Breitenrain. Ça reste la mission après. Les footballeurs jurassiens ont battu l’équipe bernoise 4-1 samedi à La Blancherie, mais ils demeurent sous la barre du classement de Promotion League à une journée de la fin, les résultats des autres duels n’arrangeant pas les bidons « jaune et noir ». Les SRD disputeront une véritable finale samedi prochain sur le terrain de Brühl St-Gall. Pour se maintenir, Delémont devra gagner… et espérer.

Noha Sylvestre : « On est parti à la guerre. »

Ce samedi, l’entraîneur Anthony Sirufo avait opéré un choix marquant : il a laissé sur le banc deux titulaires jusqu’à présent indiscutables, Martin François et Mouhamed Coulibaly, leur préférant Noha Sylvestre et Florent Hushi pour animer le cœur du jeu. Pari réussi. Le « onze de base » s’est montré appliqué, concerné et sans toutefois être génial, il a rapidement mis l’équipe à l’abri. Süleyman Türkes (15e) et Altin Shala (32e) ont remporté leur duel face au gardien adverse avant que Sofiane Achour (48e et 76e) n’assure la victoire du jour contre une formation de Breitenrain qui n’avait plus rien à perdre ni à gagner et qui l’a bien fait comprendre en n’imprimant pas un tempo ni une combativité de tout instant.

Florent Jubin : « Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas marqué 4 buts. »

Le goalaverage pourrait être décisif

Les SR Delémont ont donc assuré l’essentiel, mais cette victoire ne replace pas l’équipe jurassienne au-dessus de la barre. Cela signifie qu’une victoire à Brühl samedi prochain pourrait ne pas suffire pour se maintenir. Six clubs restent mathématiquement concernés par la relégation. Les scénarios sont multiples, mais il semble évident que si Delémont ne gagne pas, il coulera. Et en cas de succès, le goalaverage pourrait départager les clubs qui se retrouveraient à égalité avec 39 points. A ce jeu-là, bien malin celui qui peut prédire la fin de l’histoire. Le désastreux 1-5 concédé par les SRD contre Lugano pourrait peser très lourd au décompte final. En clair : Delémont doit gagner… et espérer. /clo

Noha Sylvestre : « On devrait passer plus du temps ensemble. »

Altin Shala a été honoré à l'occasion de son dernier match sur La Blancherie avant de vivre la grande aventure de la Super League sous le maillot du FC Sion. (Photo : Georges Henz) Altin Shala a été honoré à l'occasion de son dernier match sur La Blancherie avant de vivre la grande aventure de la Super League sous le maillot du FC Sion. (Photo : Georges Henz)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus