Qui du FC Bienne ou du FC Bâle sera sacré champion de la 100e édition de la compétition nationale dimanche ? La formation seelandaise est la première équipe de troisième division à atteindre cet échelon et fait figure d’outsider. Elle ne compte pas faire de cadeau aux Rhénans et à sa star Xherdan Shaqiri.
Le FC Bienne a rendez-vous avec l’histoire. Il affronte Bâle dimanche à 14h en finale de la Coupe de Suisse de football sur la pelouse du Wankdorf à Berne. La formation seelandaise devra compter sur ses hommes d’expérience pour espérer faire trembler le champion de Super League en titre. Le milieu de terrain Freddy Mveng en fait partie. L’homme qui est passé par Lausanne, Sion ou Neuchâtel ne s’attend pas à devoir rassurer ses coéquipiers, mais il précise qu’il faudra un grand effort collectif pour venir à bout des Bâlois. « Il y a toujours Xherdan Shaqiri qui est actuellement en feu, mais il y a quand même dix autres joueurs de qualité à côté. Il faudra avoir un plan anti-Bâle et pas seulement anti-Shaqiri. C’est à nous d’être concentrés et de faire un match cohérent », estime le joueur biennois.
Freddy Mveng : « Il faudra avoir un plan anti-Bâle. »
Pas de plan anti-Shaqiri
Les Biennois ont passé la semaine à préparer cette rencontre historique pour le club, première équipe de troisième division à atteindre ce palier dans la compétition après 100 éditions. Il ne faudra pas se laisser intimider par l’ogre bâlois et par ses stars. D’autant que l’entraîneur Samir Chaibeddra n’a pas trouvé la clé pour créer un plan anti-Xherdan Shaqiri : « Ça va être très compliqué. C’est un joueur de classe mondiale. Même si on lui met un marquage individuel ou n’importe qui dans sa zone, à un moment donné il fera la différence. Il faudra espérer qu’il loupe un peu sa passe ou sa frappe », sourit Samir Chaibeddra.
Samir Chaibeddra : « Je ne sais pas s’il existe un plan anti-Shaqiri. »
Bâle vise le doublé
Xherdan Shaqiri espère de son côté offrir le doublé au FC Bâle pour son retour au club. Bien que le FC Bienne évolue deux échelons plus bas, il précise qu’il faudra rester attentif et ne pas prendre l’adversaire de haut. « On sait que Bienne a déjà sorti deux grosses équipes en coupe donc on doit faire attention, mais on connaît aussi nos qualités. Ils veulent aussi la coupe, ils n’ont rien à perdre. On aura besoin d’une bonne performance pour s’en sortir », admet le meilleur buteur et meilleur passeur de Super League. /cra-jpi-mle