Au revoir les parallèles

Aux Championnats du monde de ski alpin, le parallèle individuel a sans doute vécu ses dernières ...
Au revoir les parallèles

Aux Championnats du monde de ski alpin, le parallèle individuel a sans doute vécu ses dernières heures alors que le parallèle par équipes ou team event est appelé à évoluer

Wendy Holdener (en rouge) a certainement pris la 2e place du dernier parallèle individuel de l'histoire (photo : KEYSTONE/Jean-Christophe Bott). Wendy Holdener (en rouge) a certainement pris la 2e place du dernier parallèle individuel de l'histoire (photo : KEYSTONE/Jean-Christophe Bott).

Le parallèle individuel a sacré ses derniers champions du monde. Aux Championnats du monde de ski alpin à Méribel, l’épreuve s’est déroulée jeudi et a vu la victoire de la Norvégienne Maria Therese Tviberg devant la Schwytzoise Wendy Holdener chez les dames et de l’Allemand Alexander Schmid chez les messieurs. Le Valaisan Loïc Meillard, 3e du parallèle aux Mondiaux de Cortina en 2021, a décidé de ne pas disputer l’épreuve en signe de protestation contre un règlement qu’il n’estime pas équitable. En effet, si un athlète part à la faute ou perd son premier duel de plus de 0’50’’, il verra son retard plafonné à 0’50’’ au départ du second duel. 

Loïc Meillard : « La médaille n’est pas donné à celui qui skie le plus vite »

Le parallèle individuel devrait disparaître…

« C’est compliqué d’avoir deux parcours identiques, il y a toujours des plaintes des uns, des autres », regrette le secrétaire général de la Fédération internationale de ski (FIS) Michel Vion. « Le parallèle individuel n’a pas un grand avenir », admet-il. Une discipline qui ne manquera pas à la skieuse valaisanne Camille Rast. « Quand il y a quelqu’un à côté, ça me stresse », se méfie la Suissesse.

Camille Rast : « Ce n’est pas si mal que le parallèle individuel laisse sa place à d’autres formats de course »

…et le parallèle par équipes évoluer

Le team event, ou parallèle par équipes, a lui aussi certainement été disputé pour la dernière fois dans sa forme actuelle à Méribel. Mercredi, les Etats-Unis ont remporté la course qui réunit deux skieurs et deux skieuses de chaque nation. La Suisse a été éliminée en quart de finale. « Il y a des nations qui sont clairement contre, dont la Suisse », explique Michel Vion. « Aux Championnats du monde, c’est presque des épreuves en trop, 13 épreuves en 15 jours, c’est presque trop », selon le secrétaire général de la FIS. Le parallèle par équipes est en tous cas déjà rayé des Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026. /mmi

Michel Vion : « Il y a quand même une ambiance, un esprit »


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus