Les Championnats du monde de ski alpin se sont achevés dimanche en Savoie. La Suisse termine en tête du classement des nations avec sept médailles. Bilan avec le président de Swiss-ski et notre envoyée spéciale
« On est très content, on a eu des moments exceptionnels, même historiques », estime Urs Lehmann, président de Swiss-ski, à l’heure de refermer le livre des 47es Championnats du monde de ski alpin qui se sont achevés dimanche à Courchevel. La Suisse a obtenu sept médailles, l’or de Jasmine Flury et Marco Odermatt en descente, l’or encore pour Marco Odermatt en géant, l’argent pour Loïc Meillard dans la même discipline et pour Wendy Holdener en combiné et en parallèle et enfin le bronze de Corinne Suter en descente. Au total, cela fait deux médailles de moins qu’à Cortina il y a deux ans. « Les attentes étaient très hautes », admet Urs Lehmann. Quand on lui demande quelle performance l’a le plus fortement marqué, Urs Lehmann en retient deux : l’or de Marco Odermatt en descente, « la course parfaite, j’en n’ai vu qu’une à cette hauteur, c’était Didier Duche à Kitzbühel », estime-t-il. Et le doublé suisse en géant : « Les émotions, en géant, Marco 1er, Loïc 2e, c’était un moment très émotionnel », avoue-t-il, des larmes dans les yeux.
Entretien avec Urs Lehmann, président de Swiss-ski
Tops et flops de notre envoyée spéciale
Des confirmations, des déceptions, des surprises ou encore des cris de joie, de colère et des larmes : envoyée spéciale durant 15 jours dans les stations françaises de Courchevel et Méribel, Marceline Michon présente ses tops et ses flops côté suisse.
Retour sur les bonnes surprises et les déceptions de ces Mondiaux
Les prochains Championnats du monde se tiendront en Autriche à Saalbach en 2025 puis à Crans-Montana en 2027. /mmi